DLA Piper Paris lance un programme d’empowerment juridique pour demandeurs d’asile et réfugiés

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le jeudi 8 mars 2018, DLA Piper a lancé « Know Your Rights, » un projet pro-bono pour 25 demandeurs d’asile et réfugiés étudiants à Paris.

dlapiperCe programme, initié aux Pays-Bas en 2017, vise à permettre à des demandeurs d’asile et des réfugiés de développer leurs connaissances juridiques de base et toutes compétences associées. Le cabinet assure des formations hebdomadaires dans différentes universités parisiennes sur diverses questions légales et autour de leurs droits, afin d’aider les participants à s'intégrer au mieux dans la société, savoir mieux défendre leurs propres intérêts et poursuivre leurs objectifs professionnels et personnels.

Les avocats de DLA Piper et certains de leurs clients tels que General Electric, Intel et BNP Paribas, enseignent aux côtés d'ONG partenaires : France Terre d'Asile, Comprendre pour Apprendre, le Secours Populaire Français et SINGA. Nous avons travaillé en collaboration avec des associations et programmes universitaires (l'Association des Droits de l'Homme de la Sorbonne, le programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), le programme d'accueil des étudiants exilés de l'EHESS et le programme d'accueil des étudiants invités de l'ENS) pour annoncer le projet et recruter les étudiants.

Les sujets enseignés aux étudiants couvrent les lois d'immigration et d'asile en France et en Europe, la santé, l'accès au droit et à la justice, le logement, l'éducation, l'emploi, l'entreprenariat, les contrats, la rédaction, le plaidoyer et la négociation. Ces enseignements se concentrent sur les droits fondamentaux des participants et leur fournissent des informations pratiques à intégrer dans leur vie quotidienne. Chaque étudiant bénéficie d'un mentor chez DLA Piper, qui prend en charge chaque participant et l'aide à répondre à toute question concernant son intégration culturelle tout au long des neuf semaines du programme.

DLA Piper a recruté Fatami pour assurer le suivi de ce projet Know your Rights en France. Fatami est une demandeuse d’asile, arrivée en France un an après avoir quitté le Tchad via l’Égypte pour échapper aux persécutions mettant sa vie en danger. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit international et européen des affaires de la Sorbonne et étudie actuellement pour passer l’examen du Barreau français.

Fatami Mahamat a commenté : « Le savoir est un pouvoir et, avec ce projet Know Your Rights, les participants auront la clé pour comprendre au mieux l’environnement juridique dans lequel ils vivent. Les séances sont interactives et amusantes. Je suis tellement heureuse de travailler avec eux et de les voir tous les jeudis. »