Charlie Barla nommé nouveau Président de l’Incubateur Belle de Mai

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Charlie Barla, Professeur Associé au sein d’Aix Marseille Université, Directeur de la « Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille » et Directeur de l’Efficience Opérationnelle au sein de la SATT Sud Est, vient d’être élu à la Présidence de l’Incubateur Belle de Mai lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 25 mars en visioconférence.

L’accompagnement de l’équipe sur son développement national et européen, l’émergence de technologies issues des laboratoires de recherche et la création de nouvelles sociétés dans l’Edtech, l’économie sociale et solidaire, les serious games, la réalité virtuelle et augmentée ou encore le e-sport, seront au cœur de ses priorités.

De 2005 à 2012, Charlie Barla a évolué d’Ingénieur de Recherche à Responsable d’équipe R&D puis Directeur de la R&D du Groupe Décathlon. Il a participé à la création des laboratoires de recherche en Sciences du Mouvement Humain, Physiologie, Mécanique et Electronique et a managé différents projets ANR pour le groupe. Expert scientifique auprès de cette même entité, il a également participé à des audits scientifiques et techniques dans le cadre de rachat de startups par le Groupe Décathlon.

En 2012, il intègre le Groupe l’Oréal en tant que Responsable International des méthodes instrumentales au sein d’un Département de la Recherche et Innovation. Son objectif était de mener des audits techniques et scientifiques des méthodes instrumentales développées dans l’ensemble des centres de Recherche et Innovation afin d’évaluer la performance des produits cosmétiques (Haircare et Skincare).

Il est aujourd’hui Professeur Associé au sein d’AMU, Directeur de la « Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille » et Directeur de l’Efficience Opérationnelle au sein de la SATT Sud Est.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner l’Incubateur Belle de Mai dans son développement national et européen, notamment avec l’arrivée prochaine sur le territoire Aix Marseille d’un Digital Innovation Hub, financé par la Commission Européenne. Ma mission consistera également à impulser de nouvelles technologies issues des laboratoires de recherche, mission que je compte mener à bien grâce à ma connaissance des systèmes complexes de la recherche et de l’innovation et à mon expérience dans le sourcing de technologies numériques » déclare Charlie Barla.

Charlie Barla succède à Eric Berton, Président Aix Marseille Université. Il était Président de l’Incubateur Belle de Mai depuis 2015.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.