Le monde du droit

Vendredi 28 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Avocat Décryptages

Décryptages

Telecom Italia : Vivendi continue son ascension

Envoyer Imprimer PDF

Frédéric Ichay, avocat associé Pinsent MasonsEn novembre 2016, Vivendi détenait environ un quart des actions de Telecom Italia, ce qui, en tant qu'actionnaire principal, lui offrait déjà un large champ de manœuvre au sein de la société italienne.

Précisions sur l’interdiction du voile en entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Laurent Guardelli, associé du cabinet Coblence & AssociésLaurent Guardelli, associé du cabinet Coblence & Associés, commente les décisions de la CJUE du 14 mars 2017 sur le port du voile en entreprise.

Mutation de marché : Trois questions à se poser pour réagir à temps

Envoyer Imprimer PDF

Bertrand BietteTribune de Bertrand Biette, Avocat associé, Fidal.

Le droit de rétractation contractuel est applicable aux professionnels auto-entrepreneurs

Envoyer Imprimer PDF

Fabien HonoratTribune de Fabien Honorat, avocat associé Péchenard & Associés.

Non, le Brexit ne tuera pas la Premier League !

Envoyer Imprimer PDF

Thierry GranturcoTribune de Thierry Granturco, avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit du sport, qui se demande si le Brexit va tuer la Premier League.

"Sans rancune !" : la bataille que se livrent les enseignes de la grande distribution pour conserver leurs parts de marché prend encore une fois une tournure judiciaire

Envoyer Imprimer PDF

clairet mirzaKathie Claret, avocat associé et François-Xavier Mirza, avocat, cabinet Bryan Cave Paris, commentent la jurisprudence récente sur les publicités trompeuses dans la grande distribution.

Le représentant permanent dans la SAS : une solution utile pour les groupes

Envoyer Imprimer PDF

Pierre-Louis Périn, avocat Associé au cabinet d'avocats Reed Smith ParisLa Cour d'appel de Caen a rendu un arrêt qui confirme que le président personne morale d’une SAS peut déléguer ses pouvoirs et désigner un représentant permanent. L'arrêt ordonne de bien porter le nom de ce représentant permanent sur le registre des sociétés. Il doit être déclaré au RCS et inscrit en tant que tel sur l’extrait Kbis de la SAS. Pierre-Louis Périn, avocat Associé au cabinet d'avocats Reed Smith Paris, commente cette décision.

"Tout cela pointe vers un paysage post-Brexit ressemblant beaucoup à l'actuel, même si les règles juridiques sont différentes"

Envoyer Imprimer PDF

Dan Wilsher, Professeur de droit à la City, University of London"Tout cela pointe vers un paysage post-Brexit ressemblant beaucoup à l'actuel, même si les règles juridiques sont différentes. La grande loi d'abrogation verra un grand corps de « lois de l'UE » transformé en « lois britanniques » ." selon Dan Wilsher, Professeur de droit à la City, University of London.

La réforme de la procédure d’inaptitude

Envoyer Imprimer PDF

Julie De Oliveira, Avocat Associée,  Péchenard & Associés et Laure Guilmet, Avocat à la Cour, Péchenard & AssociésJulie De Oliveira, Avocat Associée,  Péchenard & Associés et Laure Guilmet, Avocat à la Cour, Péchenard & Associés reviennent sur la réforme de la procédure d’inaptitude.

Opérateurs télécom et Commission européenne : volonté d’investissement contre protection du consommateur

Envoyer Imprimer PDF

Frédéric IchayL'union fait la force ! Une expression répétée en boucle depuis plusieurs années par les opérateurs télécoms, mais qui revient particulièrement sur le devant de la scène en 2017. Parmi les différents acteurs d'un secteur strictement encadré par les autorités tant françaises qu'européennes, se trouve une même volonté de consolidation et de retour d'un marché à trois opérateurs.

Le "Border Adjustment Tax", première réforme fiscale protectionniste de la Présidence Trump ?

Envoyer Imprimer PDF

Bertrand DussertLe projet de réforme de la fiscalité des entreprises, à l’initiative des Républicains de la Chambre des Représentants, prévoit des changements radicaux, dont une baisse du taux de l’impôt fédéral sur les sociétés de 35 % à 20 % et surtout la modification de l’assiette de cet impôt, appelée "Border Adjustment Tax"(ci-après "le BAT") ou taxe d’ajustement aux frontières.

Page 1 sur 63