Le monde du droit

Dimanche 28 mai 2017

Vous êtes ici : Particuliers Droit patrimonial Aucune récompense due à la communauté en cas de donation de salaires par un seul époux aux enfants communs, consentie par l’ex-conjoint

Aucune récompense due à la communauté en cas de donation de salaires par un seul époux aux enfants communs, consentie par l’ex-conjoint

Envoyer Imprimer PDF

La donation faite par un seul époux, portant sur ses gains et salaires, aux enfants issus du couple, reste à la charge de la communauté et n’ouvre droit à aucune récompense à ce titre lorsque le conjoint, présent à l’acte notarié, ne s’y est pas opposé.

Un jugement a prononcé  le divorce de M. X. et de Mme Y., mariés sans contrat préalable, en fixant ses effets dans les rapports entre les époux, en ce qui concerne leurs biens, à la date de l'assignation.

Mme Y. a assigné M. X. en partage judiciaire.

Une ordonnance du juge de la mise en état a condamné M. X. à verser à son ex-épouse une provision à valoir sur la soulte qu'il devrait lui payer à l'issue des opérations de liquidation et de partage.

L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 2 décembre 2015 a limité la récompense due par M. X. à la communauté, en raison des donations faites aux enfants communs, provenant de son activité professionnelle.
De plus, les juges du fond ont relevé que Mme Y. était présente lors de l’acte notarié et n’a pas formulé d’opposition à la donation.

La Cour de cassation, dans une décision du 1er février 2017, rejette le pourvoi formé contre ce moyen et relève que l’arrêt d’appel, qui en a déduit que Mme Y. avait consenti à cette donation, a exactement décidé que M. X. n’avait droit à aucune récompense à ce titre.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici