Le monde du droit

Dimanche 28 mai 2017

Vous êtes ici : Amérique du Nord USA : sanction de Deutsche Bank pour blanchiment d’argent russe

USA : sanction de Deutsche Bank pour blanchiment d’argent russe

Envoyer Imprimer PDF

Deutsche Bank a été sanctionnée à verser 400 millions $ aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent en provenance de Russie.

Dans le cadre d'une enquête des autorités américaines et britanniques sur le blanchiment de 10 milliards de dollars, Deutsche Bank, première banque allemande, a écopé d'une amende de 630 millions $ le 30 janvier 2017.

Elle a accepté de verser 425 millions $ au régulateur de secteur bancaire de New York, le Department of Financial Services (DSF), et environ 200 millions $ au régulateur britannique Financial Conduct Authority (FCA).

Cette amende clôt une enquête lancée à l’été 2015 après une tentative de corruption d’un trader de la banque allemande à Moscou par des clients russes. En effet, les deux régulateurs, dont les enquêteurs ont travaillé ensemble, s’intéressaient particulièrement à l’activité de "trading miroir", un mécanisme de courtage spécifique qui a permis de sortir illégalement 10 Md$ de Russie grâce à Deutsche Bank.

Concrètement, des clients ont investi en roubles dans des actifs auprès de la banque à Moscou pendant que le bureau de Deutsche Bank à Londres réalisait des investissements identiques en monnaies internationales pour le compte des mêmes clients représentés par des entités enregistrées dans des paradis fiscaux. Cette pratique a ainsi permis une évasion légale des capitaux de Russie.

Outre les pénalités financières, Deutsche Bank a également accepté de recruter un superviseur indépendant chargé de s’assurer que les nouvelles procédures de contrôle internes sont conformes aux exigences des régulateurs.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici